...
Question 55 b) — La perle inestimable

Q : Lorsqu’il est question dans le Cours de la “perle inestimable” (T-23.II.11:2) qui, comme nous le croyons, nous a été volée par quelqu’un d’autre, qu’est-ce que cela signifie?

 

R : Cela est expliqué dans le contexte de la quatrième loi du chaos où Jésus dit:

“[...] tu as ce que tu as pris” (T-23.II.9-11).

La “perle inestimable” est tout ce dont nous croyons manquer ou dont nous croyons que cela nous fait défaut. En définitive, au niveau ontologique, c’est l’innocence que nous croyons avoir sacrifiée lorsque nous avons choisi notre individualité à la place de notre héritage comme seul Fils de Dieu. Dès lors, nous nous sommes considérés comme des pécheurs et croyons être en conflit avec Dieu Qui viendra sans faute nous chasser et nous punir pour ce que nous avons fait. La “perle inestimable” peut également être considérée comme notre particularité. Cela aussi prend racine dans le sentiment de manque que nous ressentons tous profondément, en plus du sentiment constant que nous sommes en guerre contre Dieu.

Nous éprouvons cette culpabilité (manque d’innocence, manque général) sous différentes formes, par exemple l’insuffisance, la carence, l’infériorité, l’envie, et autres. Et “dans les coulisses”, nous sommes toujours en train de blâmer quelqu’un pour ce qui nous manque (projection). Cette dynamique repose en fin de compte sur le principe de l’ego: l’un ou l’autre. Si vous êtes coupable, je suis innocent. Si je suis coupable, vous êtes innocent et je dois faire tout ce que je peux pour vous reprendre cette “perle inestimable” parce qu’elle était à moi et vous me l’avez volée sans aucune justification. Voici le fondement du cannibalisme psychologique dans lequel nous sommes tous engagés, et également, de toute évidence, dans des formes de cannibalisme physique.

Il n’est pas étonnant que Jésus appelle cela les “lois du chaos”!

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.