Ce site reflète la décision de mettre à disposition l’ensemble des écrits et des vidéos officiels francophones de Kenneth Wapnick.

 

Question 36 — Les anges sont-ils réels?

Q : Les “anges” sont-ils une illusion? Dans Un cours en miracles les “anges” sont mentionnés dans le texte:

“Ton but qui vient de naître est bercé par les anges” (T-19.IV.C.9:4),

“Autour de toi voltigent des anges avec amour” (T-26.IX.7:1),

et aussi dans le livre d’exercices; mais ce qui n’est pas clair pour moi, c’est de savoir s’ils ont été faits par l’ego ou s’ils font partie de la réalité.

 

R : Les anges font partie de l’illusion, que nous en parlions au sens habituel de corps éphémères ou comme il en est question dans le Cours. Selon l’enseignement du Cours, la réalité se réfère uniquement à l’Unité de Dieu et de Son Fils au Ciel où il n’y a que l’Unité sans aucune distinction entre le Père et Son seul Fils. Il n’y a pas de pluriel dans cette réalité. Selon le Cours, tout le reste fait partie de l’illusion du rêve. Dans le Cours les anges sont des métaphores et symboles. Ce sont des symboles pour le reflet des pensées de Dieu qui nous accompagnent toujours. C’est une utilisation aimante et poétique d’un terme que nous connaissons bien pour nous enseigner que l’Amour de Dieu s’étend à la Filialité, puisque nous pourrions encore avoir trop peur de faire une expérience directe de Son Amour. Pour nous, les anges sont normalement des esprits bienveillants qui nous réconfortent et nous aident. Dans le Cours, Jésus utilise cette forme parce qu’ils ont déjà cette connotation positive pour nous, et il nous aide à relâcher doucement notre peur en utilisant des termes que nous sommes en mesure de comprendre. Vous remarquerez peut-être que partout où les anges sont mentionnés dans le Cours, le langage est d’une beauté poétique et comporte des termes réconfortants et édifiants. Ce sont des mots encourageants qui reflètent la vérité de l’Amour de Dieu pour nous.

 
[ Audio ]