...
Question 189 — Que veut dire la phrase dans le Cours: “Pour avoir, donne tout à tous”?

Q : À quoi font référence le “tout” et “tous” dans la phrase

“Pour avoir, donne tout à tous” (T.6.V-A.13).

dans Un cours en miracles? J’ai entendu Ken dire que cela ne signifie pas se départir de tout en ce monde, et aller vivre sur une montagne. Qu’est-ce que cela signifie alors?

 

R : Tout d’abord, Jésus corrige la version de l’ego qui est: “Pour avoir, prend tout à tous”. Pour l’ego la seule façon pour avoir quelque chose consiste à l’obtenir de quelque part ou de quelqu’un. C’est pourquoi Jésus nous dit:

“La première étape dans le processus de renversement ou de défaire est le défaire du concept d’obtention” (T-6.V-B.3:1).

Cela est directement lié à ce que nous apprenions à préférer les intérêts communs aux intérêts séparés et concurrents, et que si nous voulons prendre quelque chose à quelqu’un nous finirons par perdre parce que nous aurons une fois de plus nié que le Fils de Dieu ne fait qu’un, et qu’étant Sa création nous avons déjà tout (L-I.133.7).

Cela n’a donc rien à voir avec la forme ou le comportement; cela concerne notre attitude ou notre orientation intérieure: il s’agit du contenu et pas de la forme. Cela concerne le défaire de notre tendance à exclure autrui et à acquérir ce que nous voulons aux dépens d’autrui. Cela signifie regarder combien nous estimons l’unique et le particulier, et comment cela apporte davantage de conflits au lieu de la paix. Nous commençons par remettre en question la valeur de quelque chose qui ne peut pas être partagé avec tout le monde, et à nous demander pourquoi nous voudrions avoir quelque chose qui ne peut pas être partagé avec tous. Pour le répéter: cela a à voir avec notre attitude. Évidemment, comme vous le dites, il ne nous est pas demandé d’acheter assez pour tout le monde chaque fois que nous allons faire les courses. Jésus travaille avec les principes qui gouvernent notre pensée.

Cette première leçon du Saint-Esprit traite donc essentiellement du défaire de notre concept d’obtention comme moyen pour avoir:

“Tu apprends d’abord qu’avoir repose sur donner et non sur obtenir” (T-6.V-C.6:1).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.