...
Question 181 — Est-ce que c’est une erreur que de ressentir l’Amour de Dieu de façon sensuelle?

Q : Quand j’ai fait les leçons dans la deuxième partie du livre d’exercices d’Un cours en miracles, j’ai ressenti très profondément l’amour de Dieu. C’était un sentiment très sensuel. Même maintenant je ressens parfois les mêmes sentiments chauds et sensuels quand je médite. Mais je m’en trouve coupable. Est-ce une erreur que de ressentir l’Amour de Dieu de façon sensuelle?

 

R : Bien qu’il soit vrai que toute expérience authentique de l’Amour de Dieu est une expérience au-delà de tous les sentiments et symboles, de toutes les sensations et pensées, deux choses tiennent toujours tant que nous croyons encore exister à part de cet Amour:

D’abord, nos esprits qui croient encore que nous sommes particuliers et concrets vont comprimer cette expérience illimitée dans une forme ou une expérience que nous pouvons reconnaître ici, pour ne pas être accablés par son immensité. Nos esprits peuvent donc transposer l’expérience en quelque chose de connu, de réconfortant et même de très plaisant, comme vous le décrivez. Déjà bien au début du texte,

Jésus parle de la “confusion des impulsions miraculeuses avec les impulsions physiques” et ajoute que tout

“[...] plaisir réel vient de faire la Volonté de Dieu” (T-1.VII.2,4).

Et puis il est aussi vrai que notre ego saisit toute occasion pour saboter l’expérience d’amour et de paix, pour semer les graines du conflit. Mais seulement parce qu’il est menacé par l’illimité de l’amour dans lequel il cesse d’exister.

Le plus sage est donc de ne simplement pas juger ce qui se passe et de reconnaître que votre ego peut bien avoir une idée derrière la tête en vous faisant faire ces expériences, mais il n’est pas nécessaire de chercher son conseil. Permettez-vous de faire vos expériences sans les juger et sans en faire une histoire. Souvenez-vous que de faire l’expérience de Dieu peut et devrait être l’expérience la plus naturelle que nous puissions faire. Et si nous ne la faisons pas, ce n’est certainement pas parce qu’il nous la refuse!

 

[ Audio ]