...
Question 172 — Le Cours devrait-il aider à ce que ma vie prenne la direction que je désire?

Q : Quel est le résultat final quand on étudie Un cours en miracles? Est-ce que je devrais pouvoir faire en sorte à ce que ma vie aille dans le sens que je souhaite? Page 480 du Cours, on peut lire:

“Je suis responsable de ce que je vois. Je choisis les sentiments que j’éprouve, et je décide quel but je voudrais atteindre. Et tout ce qui semble m’arriver, je le demande, et je reçois comme j’ai demandé” (T-21.II.2:3-5).

Ce n’est évidemment pas une nouvelle idée, et beaucoup de gens l’ont entendu. Mais peu de personnes ont pu s’en rendre compte ou le faire fonctionner dans leur vie. Où est-ce que ces gens, et moi-même, avons fait erreur?

 

R : Le résultat final de l’étude du Cours et de l’application de ses principes est la paix et la délivrance de toute culpabilité (M-28.3:4-5). Bien qu’à la première lecture de nombreux passages du Cours, y compris celui que vous citez, on pourrait croire que le but du Cours est de nous montrer comment faire en sorte à ce que nos vies deviennent ce que nous voudrions qu’elles soient, il ressort au fur et à mesure lors de l'étude du Cours, que ce n’est pas son intention. Dans le passage cité Jésus parle du choix des sentiments et des expériences seulement au niveau du contenu et non de la forme: est-ce que nous ferons une expérience d’amour ou de peur, de paix ou de conflit, de bonheur ou de souffrance? Il y a beaucoup de passages d’où cela ressort clairement.

Parmi les premières leçons du livre d’exercices, il y en a deux qui nous avertissent: “Je ne perçois pas mon propre intérêt” (L-I.24) et “Je ne sais pas à quoi sert quoi que ce soit” (L-I.25). Jésus nous demande d’admettre que nous sommes mal placés pour juger ce qui nous apportera le bonheur, la joie ou la paix. Cela dépend de notre Guide, le Saint-Esprit.

“Lui connaît tous les faits passés, présents et à venir. Lui connaît tous les effets de Son jugement sur tous ceux et tout ce qu’il concerne de quelque façon que ce soit” (M-10.4:8,9).

Donc

“Demande, et Il répondra. C’est Sa responsabilité et Lui seul est à même de l’assumer. Le faire est Sa fonction. Lui soumettre les questions est la tienne. Voudrais-tu être responsable de décisions au sujet desquelles tu comprends si peu? Réjouis-toi d’avoir un Enseignant Qui ne peut pas faire d’erreur. Ses réponses sont toujours justes. En dirais-tu autant des tiennes?” (M-29.2:7-14).

Même ces phrases peuvent être mal comprises et mal interprétées, car il est facile d’arriver à la conclusion qu’elles veulent dire que le Saint-Esprit fournira tout ce dont nous avons besoin dans notre monde pour faire l’expérience du bonheur ici, comme nous le définissons, ce qui normalement veut dire que nos besoins sont satisfaits. Mais là encore, ce n’est pas l’intention du Cours. Son objectif est d’amener un changement d’esprit afin qu’avec le temps nous soyons de moins en moins touchés par les choses qui arrivent ou n’arrivent pas autour de nous et nous arrivent ou ne nous arrivent pas. Cela devient clair dans la citation suivante du texte:

“[...] ne cherche pas à changer le monde, mais choisis de changer ton esprit au sujet du monde” (T-21.in.1:7).

Le genre de changement que le Cours cherche à effectuer dans chacun d’entre nous est de passer du jugement au pardon. Car, comme nous le rappelle le Cours:

“[...] ceux qui ont été pardonnés ont tout” (T-3.V.6:3),

pas dans un sens matériel, mais dans le sens que nous nous souvenions que le manque et la perte de l’amour qui est notre héritage naturel sont impossibles. Et nous regarderons le monde et ne verrons que la paix, peu importe les batailles qui semblent y faire rage.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.