...
Question 158 — Pourquoi le Cours dit-il que “tu ne peux pas perdre une chose à moins que tu ne lui accordes pas de valeur”?

Q : J’ai du mal à comprendre le passage suivant dans le texte d’Un cours en miracles à propos de l’attaque:

“L’attaque ne pourrait jamais favoriser l’attaque si tu ne la percevais pas comme un moyen de te priver de quelque chose que tu veux. Or tu ne peux pas perdre une chose à moins que tu ne lui accordes pas de valeur, et donc que tu ne la veuilles pas. Pour cette raison tu as le sentiment d’en être privé, et en projetant ton propre rejet tu crois alors que les autres te l’enlèvent” (T-7.VII.8:1-3).

Pourriez-vous m’aider S.V.P.?

 

R : Dans la quatrième loi du chaos, nous trouvons la phrase

[...] tu as ce que tu as pris” (T-23.II.9:3),

et nous savons que la projection est une des “lois” de l’ego. Il s’ensuit que nous nous méfions toujours des autres et croyons qu’ils complotent pour nous prendre quelque chose. En définitive nous croyons qu’ils cherchent à nous voler la paix de Dieu. Cela est à son tour une projection de la traîtrise dont nous nous accusons nous-mêmes. L’essentiel de l’enseignement est que la paix de Dieu en nous ne peut jamais nous être prise à moins que nous ne permettions que cela se fasse, et cela pourrait seulement se faire si nous ne lui accordons pas de valeur. La raison pour laquelle nous ne lui accordons pas de valeur réside dans le fait qu’une partie en nous sait que si nous nous identifions totalement à elle, notre soi tel que nous le connaissons disparaîtrait et serait remplacé par notre véritable Soi qui se trouve au-delà de toute existence individualisée en ce monde. La défense contre cela, c’est d’accuser les autres de nous avoir privés de notre paix intérieure, au lieu de prendre la responsabilité de nous en être défaits nous-mêmes.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.