...
Question 122 — Que signifiait l’étoile à cinq branches?

Q : Dans le livre Absence from Felicity (Kenneth Wapnick, Foundation for A Course in Miracles, Temecula, CA, Facim) Jésus a dit à Helen d’acheter un pendentif, une étoile en or, comme cadeau de sa part. Est-ce que Jésus lui a expliqué ce que signifiait l’étoile, et était-ce une étoile à cinq ou à six branches ? Jésus a mentionné l’étoile à quelques reprises dans Un cours en miracles, mais il n’est jamais entré dans le détail. Est-ce que vous pourriez S.V.P. me donner votre interprétation de la signification de l’étoile.

 

R : Puisque pour Helen l’étoile à cinq branches était un symbole de Jésus, il n’était pas nécessaire qu’il lui explique sa signification. Comme il le décrit dans Absence from Felicity (pages 96 et 433 dans la deuxième édition, et 107 et 453 dans la première), la proposition de Jésus d’acheter cette étoile en or à cinq branches était pour Helen comme un cadeau personnel qu’il lui faisait. L’étoile comptait beaucoup pour elle et elle la portait souvent comme symbole de leur amour mutuel.

Dans la tradition chrétienne, soit dit en passant, Jésus est aussi symbolisé par une étoile, par exemple l’étoile du matin, mentionnée dans Le Livre de la révélation (l’Apocalypse) et citée à la fin de l’épilogue de la clarification des termes (C-ép.5:4).

 

[ Audio ]