...
Question 115 — Comment voir la ménopause?

Q : J’ai 50 ans et je suis en ménopause. Il y a des changements physiques qui se passent, surtout dans ma chimie cérébrale. Mes émotions sont plus intenses que jamais. J’étudie Un cours en miracles depuis plusieurs années et il me semblait avoir atteint un certain niveau de paix et de compréhension. Mais maintenant j’ai l’impression d’être victime de mon corps et plus insane que jamais. Est-ce qu’il s’agit simplement d’un autre niveau du “développement de la confiance”, et est-ce que même la ménopause est une question de culpabilité?

 

R : La réponse à votre question réside dans la compréhension du corps et du rôle qu’il joue dans le système de pensée de l’ego. Bien qu’il nous soit dit à plusieurs reprises dans le livre d’exercices:

“Je ne suis pas un corps” (p.ex. L-I.199),

c’est un fait que nous croyons être des corps, et nous avons des états comme la ménopause pour le prouver. Évidemment l’ego est l’auteur de cette croyance. Il nous dit que d’une certaine manière nous nous sommes retrouvés dans des corps sans que ce soit notre faute, et que maintenant c’est notre sort de devenir victimes de tous ses maux jusqu’à ce qu’à la fin nous dépérissions, mourions et nous décomposions. Ce message de l’ego a un but. Son plan est de nous convaincre que le corps est réel et que l’esprit est l’illusion:

“L’ego utilise le corps pour conspirer contre ton esprit […] L’ego, qui n’est pas réel, tente de persuader l’esprit, qui est réel, que l’esprit est le mécanisme d’apprentissage de l’ego; en outre, que le corps est plus réel que l’esprit” (T-6.IV.5:1,3).

L’ego a d’abord utilisé le corps pour y loger la culpabilité de s'être séparés de Dieu. La culpabilité est donc intégrée dans tous les aspects du fonctionnement du corps, y compris la ménopause. Le corps est ensuite programmé pour procurer d’interminables besoins et des états aussi bien physiques qu’émotionnels et psychologiques pour servir efficacement de distractions et de preuves convaincantes de sa réalité. Le résultat inévitable est que nous croyons être victimes du corps et même être attaqués par lui.

Cette insanité caractérise notre relation avec le corps, mais seulement si nous avons choisi de nous identifier à lui et cherchons à rester séparés, croyant tous les mensonges de l’ego à propos de qui nous sommes. Après avoir fait quelques progrès dans l’expérience de la paix, il est tout à fait compréhensible que l’ego trouve que la ménopause est une bonne occasion de nous tomber dessus à nouveau. Il n’y a pas lieu de vous faire des soucis et pas non plus de vous en sentir coupable. Toutefois, il est important de se rappeler que cela ne nous aide pas de nier les symptômes bouleversants de la ménopause, et il est certainement adéquat de chercher l’aide d’un médecin et du soutien de toutes les manières possibles. Dans le processus d’apprentissage pour chercher la guérison dans notre esprit, il y a la pensée réconfortante que la ménopause a une fin, et il y a un beau passage dans Le chant de la prière qui s’applique particulièrement aux femmes en ménopause:

“L’univers attend ta délivrance parce que c’est la sienne. Sois bon envers lui et envers toi-même, puis sois bon envers Moi. Je ne demande que ceci: que tu sois consolé et ne vives plus dans la terreur et la douleur. N’abandonne pas l’Amour. Souviens-toi de ceci: quoi que tu puisses penser de toi-même, quoi que tu puisses penser du monde, ton Père a besoin de toi et Il t’appellera jusqu’à ce que tu viennes à Lui enfin en paix” (Ch-3.IV.10:3-7).

Le Cours offre une alternative à l’utilisation du corps par l’ego ainsi qu’une alternative à notre définition de nous-mêmes. C’est ici qu’entre en jeu le “développement de la confiance” (M-4.I.A). Vous pouvez voir clairement les astuces que l’ego mijote et prendre la décision de voir la ménopause différemment: en croyant que ce que le Cours enseigne est en fait vrai et digne de confiance. Tous les symptômes liés à la ménopause peuvent être utilisés comme des occasions pour remettre en question l’interprétation qu'en fait l’ego ou tout état corporel. Nous nous tournons vers l’esprit pour la vraie guérison dans le processus de nous occuper de la ménopause en examinant toutes les pensées que vous mentionnez et d’autres qui surgissent, afin qu’elles puissent être remises au Saint-Esprit pour être réinterprétées:

“Le Saint-Esprit, comme toujours, prend ce que tu as fait et le traduit en mécanisme d’apprentissage. Et comme toujours, Il réinterprète ce que l’ego utilise comme un argument à l’appui de la séparation pour faire la démonstration du contraire. Si l’esprit peut guérir le corps, mais que le corps ne peut guérir l’esprit, alors l’esprit doit être plus fort que le corps. Chaque miracle démontre cela” (T-6.V-A.2:4-7).

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.