...
Question 170 — Est-ce que le sexe est une pulsion de l’ego ou peut-il être saint?

Q : Il me semble qu’Un cours en miracles contient des allusions voilées aux pulsions sexuelles provenant de l’ego. Je peux me tromper entièrement, mais je ne sais pas où me tourner pour vérifier cette idée ainsi que plusieurs autres questions à propos des stratégies et des formes de l’ego par rapport au matériel du Cours. Serait-il possible que les pulsions sexuelles aient évolué du désir de tuer Dieu et de créer le fils de l’ego? Dans les cercles psychologiques, il y a des discussions sur l’agression inhérente aux pulsions sexuelles, surtout le viol et les formes de violence corporelle. L’acte le plus bénin ou “aimant” serait peut-être la pénétration aimante d’une femme dans une relation sainte. Pouvez-vous m’aider?

 

R : Le sexe n’est qu’une des nombreuses manifestations dans la forme de l’obsession égoïque d’assouvir ses propres besoins sans se soucier de qui que ce soit. Mais dans la hiérarchie d’illusions à laquelle nous croyons, c’est une des plus puissantes ainsi que celle qui génère le plus de culpabilité. Et puis oui, tout a commencé avec Dieu et notre désir de Lui arracher le pouvoir de créer la vie et d’être l’auteur de notre propre réalité (T-3.VI.5:8; 8). Ce conflit a été projeté sur un monde de formes, y compris le sexe avec toutes ses ramifications interpersonnelles compliquées. Et puis – dans une contradiction ambivalente dont seul l’ego est capable –, nous attribuons le pouvoir de “créer une nouvelle vie”, le soi-disant “miracle de la naissance”, à la fois à Dieu et à nous-mêmes.

Tous les actes inspirés par l’ego comportent de l’agression; elle est plus visible dans certaines expressions que dans d’autres, mais se trouve toujours dans son contenu sous-jacent. Il n’est pas non plus difficile de voir des connotations sexuelles dans certaines descriptions très imagées du Cours des activités de l’ego. Ainsi, la quatrième loi du chaos décrit comme nous croyons devoir nous emparer de la “perle inestimable” – que notre frère nous a volée et cachée dans son corps – en l’arrachant de son corps, tout en la clamant comme nous appartenant de droit (T-23.II.11–12). L’étudiante de Freud Mélanie Klein a observé que des petits enfants mettaient en acte justement ce genre de fantasmes violents et destructeurs avec de nettes connotations sexuelles quand ils jouaient avec des poupées.

Bien que le sexe ait été fait pour les buts de l’ego, il est possible de lui donner un autre but, un saint but, comme tout ce qui provient de l’ego. Mais ce n’est pas si simple que cela puisse paraître parce que le monde ne comprend pas ce qu’est l’amour; il confond souvent le sexe avec l’amour auquel il l’assimile. Déjà au début du texte, Jésus mentionne comment nous confondons les impulsions physiques avec les impulsions miraculeuses (T-I.VII.1:2-3). Dans la dictée originale, il faisait en fait référence à des impulsions sexuelles, mais dans le texte final leur contexte a été élargi, pour inclure toutes les impulsions corporelles.[1]

Ce n’est ni la forme de l’acte ni la nature précise d’une relation en soi qui déterminent si l’acte sexuel est aimant, mais le contenu ou le but dans votre esprit. Si vous ressentez n’importe quelle forme de culpabilité, l’ego s’est joint à vous et s’est assuré que vous ne vous fixez que sur le corps. Mais si vous reconnaissez que les intérêts sont partagés plutôt que séparés et que votre but n’est pas juste votre propre satisfaction physique, alors vous avez invité le Saint-Esprit à bénir l’union et vous avez compris que la véritable jonction se fait entre les esprits, et non pas les corps.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les questions liées au sexe dans la perspective du Cours, le CD/MP3, DVD ou le livre Form versus Content: Sex and Money, pourraient vous aider (Facim en anglais seulement, N.d.T.).

 



[1] Kenneth Wapnick, Absence from Felicity, Foundation for A Course in Miracles, facim.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.