...
Question 126 — Jésus a-t-il guéri en voyant le Christ en autrui?

Q : Jésus a-t-il guéri en voyant simplement le Christ en autrui?

 

R : Puisque vous dites “a guéri” au passé, il faut d’abord préciser que les enseignements d’Un cours en miracles sur la guérison ne se basent ni sur les comptes rendus de guérisons du Jésus historique dans les évangiles, ni ne font référence à eux. C’est une clarification importante puisque le Cours interprète la “guérison”, le “Christ” et “Jésus” autrement que le christianisme traditionnel. Tenant compte de cela, nous rappelons d’abord que le Cours explique que la guérison concerne toujours l’esprit:

“Puisque seul l’esprit peut être malade, seul l’esprit peut être guéri. Seul l’esprit a besoin de guérison” (P-in.12:2-3).

Par conséquent, personne, Jésus y compris, ne guérit vraiment quelqu’un d’autre:

“La guérison ne vient de personne d’autre. Tu dois accepter d’être guidé de l’intérieur” (T-8.IV.4:5-6).

De même, toute personne dont l’esprit est guéri, y compris Jésus, sert de rappel pour celui qui se perçoit comme étant non guéri qu’il peut, lui aussi, choisir la guérison en acceptant la vérité en ce qui le concerne. Un “guérisseur guéri”, dont Jésus fait partie, reflète donc la vérité pour quiconque désire véritablement être guéri. C’est peut-être cela que vous appelez “voir le Christ en autrui”. Cela veut dire regarder sans jugement, sans voir des différences et voir quelqu’un sans péché. Voilà ce qui guérit l’esprit.

Accepter la vérité à notre égard – c’est cela la guérison – signifie par sa nature nous accepter nous-mêmes comme étant joints à toute la Filialité. Ainsi, quand nous acceptons la guérison pour nous-mêmes, nous l’acceptons pour toute la Filialité. C’est cela que le Cours veut dire quand nous lisons que nous ne sommes pas guéris seuls – la vérité à propos de qui nous sommes est la même vérité pour tous et comporte tout le monde:

“C’est pourquoi peu importe à quelle partie ou par quelle partie de la Filialité la guérison est offerte. Chaque partie en bénéficie et en bénéficie également” (T-5.in.2:6-7).

Nous ne sommes pas des individus séparés cherchant une guérison individuelle. Il n’y a pas d’“individu” à guérir. Par conséquent, lorsque Jésus a accepté l’Expiation pour lui-même, nous étions tous avec lui et avons été guéris avec lui. Seule notre acceptation est requise afin de prendre conscience de cette guérison. Puisque toute maladie est séparation, toute guérison est jonction:

“La guérison est l’effet d’esprits qui se joignent, comme la maladie vient d’esprits qui se séparent” (T-28.III.2:6).

Nous sommes guéris lorsque nous choisissons de nous joindre à Jésus en acceptant notre guérison. Voilà comment le Cours nous dit que la guérison s’accomplit.

 

[ Audio ] 

 

[ Facim ][ Contact ][ Plan du site ][ Don ]

Copyright [2021-2024] pour la Fondation pour Un cours en miracles®, tous droits réservés.