Mots clés : problème et problème de l'autorité.
“Un problème ne peut pas être résolu si tu ne sais pas ce qu'il est. Même s'il est réellement déjà résolu, tu auras encore le problème parce que tu ne reconnaîtras pas qu'il a été résolu. Voilà la situation du monde. Le problème de la séparation, qui est réellement le seul problème, a déjà été résolu. Or la solution n'est pas reconnue parce que le problème n'est pas reconnu.” (L-pI.79.1:1-5)
“Une fois encore, voilà le problème. Nous cherchons les réponses au mauvais endroit, parce que l’ego ne veut pas que nous les trouvions, et c’est pourquoi nous ne savons pas qu’il y a un endroit en dehors du monde et du corps où regarder. Tout ce que nous savons, c’est que nous sommes au pied de la montagne et que nous devons pousser le rocher jusqu’au sommet. Alors nous poussons, et ce faisant, nous inventons des histoires – philosophies, théologies, mythologies, psychologies et autres « ologies » – pour expliquer l’importance, la signification, la beauté, la merveille et la spiritualité de pousser un rocher au sommet d’une montagne. En tant que sociétés, nous sommes plutôt ingénieux et inventifs quand il s’agit de tisser ces toiles de particularité spirituelles, philosophiques et théologiques pour donner du sens à quelque chose qui est intrinsèquement insensé. Ensuite nous passons des siècles à les peaufiner et à en débattre, nous appliquant à dénoncer, ostraciser et même tuer ceux qui sont en désaccord avec nous.”
Extrait de “De la futilité au bonheur Sisyphe en chacun”
“Vous demandez pourquoi trouver le bonheur n’est pas mis davantage en évidence au cours de l’étude du Cours? Parce que personne ne veut le bonheur que nous offre le Cours. Nous voulons tous un bonheur selon notre définition, ce qui veut dire que nos besoins personnels soient satisfaits, qu’ils soient financiers, émotionnels, concernent la santé, ou n’importe quoi d’autre. Mais ce n’est pas ce qu’offre le Cours. Il nous invite à lâcher prise de tous nos jugements et de toutes nos rancœurs par la pratique du pardon, jusqu’à ce qu’à la fin du processus nous relâchions aussi notre identification à ce soi personnel qui, croyons-nous, a tous ces problèmes et besoins. Le bonheur que le Cours nous offre, vient de l’éveil du rêve de douleur que nous appelons notre vie en ce monde, rêve dans lequel il n’y a pas d’espoir de bonheur véritable. Mais nous ne voulons pas cela. Voilà pourquoi Jésus dit qu’il doit d’abord nous enseigner la différence entre joie et douleur, entre liberté et emprisonnement (T-7.X; T-8.II.4,5). Sinon nous allons continuellement rechercher la douleur croyant que c’est la joie, et essayer de maintenir notre emprisonnement tout en affirmant que c’est la liberté. Nous avons grand besoin qu’il nous vienne en aide, mais pas pour résoudre les “problèmes” du monde.”
Extrait du Q/R 235
Mot(s ) clé(s) : but
“Le but réel de ce monde est de l'utiliser pour corriger ton incroyance. Tu ne peux jamais contrôler toi-même les effets de la peur, parce que c'est toi qui as fait la peur et tu crois en ce que tu as fait. Dans l'attitude, donc, sinon dans le contenu, tu ressembles à ton Créateur, Qui a une foi parfaite en Ses créations parce qu'Il les a créées. La croyance produit l'acceptation de l'existence. C'est pourquoi tu peux croire ce que personne d'autre ne pense vrai. C'est vrai pour toi parce que c'est toi qui l'as fait. ” (T-1.VI.4:1-6)
“Il est essentiel que les étudiants d’Un cours en miracles comprennent que l’un des buts principaux que Jésus a pour nous, c’est que nous reconnaissions que nous ne sommes pas chez nous ici. S’efforcer d’obtenir des choses en ce monde – matérielles ou immatérielles – ne mène nulle part. Par conséquent, Jésus nous demande de tourner notre attention de l’extérieur (le monde) vers l’intérieur (l’esprit). C’est notre seul espoir(...)”
Extrait de “De la futilité au bonheur Sisyphe en chacun”
“En fait, le but du monde est de recouvrir le système de pensée de culpabilité et de peur de l’esprit, qui à son tour recouvre le trésor de l’Expiation et le pouvoir de l’esprit de le choisir. Au lieu de cela, l’ego nous offre ses maigres babioles de particularité : des substituts à l’amour.”
Extrait de “De la futilité au bonheur Sisyphe en chacun”
“Imaginez-vous que chaque rancœur que vous avez actuellement est entièrement lavée. Imaginez-vous que vous “glissez” tout au long de votre journée sans entraves provenant de sources extérieures. Imaginez-vous d’être libre de tout conflit. Imaginez-vous que vous avez la connaissance d’être sans péché et délivré de la culpabilité. Imaginez-vous retrouver l’innocence que vous étiez certain d’avoir perdue. Imaginez que chaque personne que vous rencontrez est un frère que vous aimez de tout cœur. Une telle vie provient de la paix d’esprit que vous aurez lorsque le pardon aura été parfait en vous. C’est ce “bonheur” qui est le but du Cours.”
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